J’ai pour projet de mettre en place et animer une plateforme à destination des TPE et PME du Vignoble Nantais sur les usages du numérique (organisation, outils, données)  dans leur fonctionnement au quotidien.

Cette plateforme pourrait se traduire par un RDV thématique mensuel ou bimestriel (assez court 1h à 1h30 en fin de soirée), dans un lieu ouvert aux chefs d’entreprises. Cette plateforme n’aura pas de vocation commerciale , mais serait un lieu d’échanges de pratiques et de solutions pour répondre à la complexité de l’environnement numérique des TPE / PME.

Le principe de cette plateforme est loin d ‘être figé, ses détails également, si vous avez des suggestions…. Pour l’instant, son nom de projet est « la Pause Numérique du Vignoble« .

les besoins des petites entreprises en matière d’usages du numérique et donc ce que pourraient être quelques thèmes des rencontres de cette plateforme, sont nombreux, à titre d’exemples :

  • Être plus productif  et créatif grâce aux nouveaux outils et à une utilisation optimale de la messagerie électronique, de la messagerie instantanée, outils de travail collaboratifs, outils mobiles, outils interactifs avec les clients (Web 2.0), …
  • Gagner du temps et de la souplesse au sein de l’entreprise elle-même (outils de gestion  commerciale et de la relation Client,….) et vers l’externe grâce aux téléprocédures (TVA, cotisations sociales…), aux formalités en ligne et aux services à distance (banque, publipostage, reproduction, paie, lettre recommandée électronique…).
  • Réduire ses coûts de fonctionnement et ses coûts d’achats par l’utilisation de la téléphonie ou des conférences via internet (évite les déplacements), de la dématérialisation des documents (factures, notes de frais, contrat, devis…), des logiciels « libres* ».
  • Optimiser le pilotage grâce à un accès rapide et personnalisé aux informations commerciales, financières, réglementaires ou juridiques concernant ses clients, son marché, ses fournisseurs, ses concurrents… Piloter son Chiffre d’Affaires, ses marges, ses stocks.
  • Conquérir de nouveaux clients et mieux fidéliser sa clientèle existante par l’utilisation du commerce électronique et des nouvelles techniques de e-marketing (e-mailing, publicité, promotions ciblées…) et par la mise en place de nouveaux services à destination de ses clients  (personnalisation des offres, newsletter, sondages, traçabilité des commandes…), par l’utilisation des données géolocalisées des clients.
  • Valoriser plus efficacement ses ressources humaines grâce aux sites de  recrutement par Internet par l’utilisation de la e-formation et l’utilisation de réseaux sociaux d’entreprise .
  • Capitaliser son savoir-faire dans une base de connaissances ou un réseau social d’entreprise et Structurer sa veille : veille informative, stratégique, concurrentielle.

Pour l’instant ce projet nécessite d’être validé dans son bien-fondé et pour cela, vous pouvez commenter ce message si vous êtes intéressé ou laissez-vos coordonnées dans le formulaire de contact si vous désirez être recontacté pour plus d’informations.

A bientôt j’espère, pour la PNV !!